Comment reconnaître un bon parfum ?

Comment évaluer la qualité d’un parfum ? S’agit-il de votre préférence personnelle ? Ou y va-t-il des aspects tangibles, voire objectifs ?

Outre la connaissance de votre marque de référence par son nom et son odeur spécifique, voici comment reconnaître les parfums authentiques lorsque vous souhaitez en acheter.

Vérifier l’emballage

Pour tout produit, vous pouvez d’abord déterminer sa qualité à partir de la façon dont il est emballé et confectionné.

Pour les parfums, ce sont les petits détails qui comptent. L’emballage sous film plastique de parfums authentiques qui entoure étroitement la boîte. Si le film est sale ou se déplace autour de la boîte, c’est un signe qu’il puisse être faux. Les adhésifs contenus dans l’emballage sont également un facteur.

S’il y a beaucoup de ruban adhésif ou de colle à l’intérieur de la boîte de parfum, ou à l’extérieur de celle-ci, le parfum est probablement une contrefaçon.

Lorsque vous ouvrez l’emballage, vérifiez également la boîte. Toute marque et tout fabricant haut de gamme utilisera un carton de haute qualité pour créer la boîte de son produit. Un emballage mince est le signe d’un mauvais parfum.

Examinez les étiquettes

Il ne suffit pas de lire les étiquettes de la marque sur l’emballage et le flacon lui-même pour déterminer l’authenticité du parfum. Gardez un œil attentif et vérifiez si l’impression de la marque ou de l’étiquette est régulière.

Un nom de marque inégal ou une erreur d’orthographe sur l’emballage peut signifier qu’il s’agit d’un faux. Vous devez également faire attention aux détails en petits caractères, les code-barres des parfums authentiques doivent se trouver au bas de la boîte.

Le code-barres indique également où et quand le parfum est produit (le même parfum peut être produit à différents endroits et donc avoir des code-barres différents). À titre d’exemple, les parfums fabriqués en France ont des code-barres qui commencent par 30-37, en Angleterre par 50, et en Allemagne par 400-440.

Faites également attention à l’impression, qu’elle soit effacée ou non, car vous pourriez être victime d’un décodage.

Le décodage d’un parfum se produit lorsque les informations indiquant l’endroit où le parfum est destiné à être vendu ont été effacées. Cette information est généralement indiquée à l’endroit où se trouve le numéro de lot et où figure généralement un autocollant indiquant le pays d’origine du parfum.

Lorsqu’on vous vend un parfum décodé, il se peut que le prix de vente du parfum soit plus élevé que le lieu où il est destiné à être distribué. La probabilité qu’un tel parfum « décodé » soit un faux est proche de zéro, car le décodage d’un faux produit n’a aucun sens.

Palper et sentir le flacon

En palpant la bouteille dans vos mains, vous pouvez mesurer la qualité du produit. La surface de la bouteille doit être lisse, sans bulles dans le verre.

Les inscriptions doivent être précises, et comme pour la boîte, il ne doit pas y avoir de taches sur les textes et les logos. Le bouchon doit également être bien collé à la bouteille et ne doit pas se détacher facilement s’il est retourné.

Observez le parfum

Avant de vaporiser le parfum, examinez bien son contenu. Vérifiez si le contenu semble clair. Les meilleurs parfums pour femme sont toujours clairs, sans sédiment ni décoloration inhabituelle.

Les parfums bon marché ont tendance à avoir une odeur plus douce, car ils sont conçus pour convenir à des personnes plus jeunes.

Les parfums plus chers sont en revanche plus susceptibles d’avoir plusieurs niveaux de senteur. Les huiles essentielles utilisées dans les parfums sont divisées en trois catégories : les notes de tête, les moyennes et les notes de fond.

  • Les notes de tête se sentent immédiatement et peuvent durer environ une demi-heure.
  • Les notes intermédiaires se développent après une demi-heure et durent de deux à quatre heures.
  • Les notes de fond sont ce qui reste sur votre peau à la fin de la journée.

Les faux parfums prospèrent et sont beaucoup moins chers à produire, car ils reproduisent les notes de tête d’un parfum et parfois les notes intermédiaires.

Pour comparer un bon parfum avec un parfum moins cher, voyez comment les deux sentent sur votre peau après deux heures, quatre heures et six heures. Un parfum bas de gamme peut avoir une mauvaise odeur ou ne pas avoir d’odeur du tout.

Faites des recherches sur votre parfum préféré

Il est toujours préférable que vous fassiez des recherches sur les composants, les notes, la longévité et d’autres facteurs importants de votre parfum. Tous les exemples mentionnés ci-dessus ne s’appliquent pas à tous les parfums.

Par exemple, une marque de parfum connue pour son prix élevé est un parfum à une seule note, mais il n’est pas bon marché. Il est également possible de fabriquer un parfum sophistiqué et non sucré qui est bon marché.

Vous pouvez toujours consulter le site web de votre marque préférée ou les blogs de confiance qui publient des critiques sur les parfums. Lorsque vous vérifiez l’authenticité d’un parfum d’une seule note, soyez attentif aux odeurs étranges et à la correspondance entre le parfum et la description figurant sur le site web du fabricant.

Faites toujours attention à ce que vous achetez. Il est préférable de faire d’abord des recherches sur vos marques préférées, d’observer les petits détails avant d’acheter votre parfum préféré et d’acheter des parfums auprès de vendeurs de confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *